L’inventaire des risques ou « évaluation des risques » (Document Unique)

 

Pour vous aider à éviter ou traiter les risques dans votre entreprise, il existe un document de référence…sorte d’états des lieux sur les risques appelé   »Document Unique » (DU)

Bénéfices : Assurer un cadre pour l’activité.
Étapes clés

Pour réaliser ce document, plusieurs étapes …

1. Décrire le fonctionnement quotidien de votre entreprise, avec vos salariés pour repérer les dangers possibles de votre activité.

2.  Décrire les produits chimiques utilisés, les manutentions manuelle, les déplacements routiers, électriques et les machines utilisés dans votre activité.

3. Contacter un professionnel de la santé et sécurité pour rédiger ce document et qui va vous aider à noter les risques selon des critères propres à votre entreprise (gravité, fréquence, nombre de personnes exposées…).

4. Un classement va ressortir et permettra d’établir les priorités dans les actions à mener.

Conseils de Diplus

- En respectant les consignes …vous donnez l’exemple à suivre à vos salariés (port de casque…)

- Parler régulièrement avec vos salariés de l’activité, des risques pour faire remonter des informations utiles.

- Le document unique doit être mis à jour lors de tout changement au sein de votre entreprise, et au minimum une fois par an.

- A chaque achat de nouveau matériel ou lors d’un changement d’organisation, penser à mettre à jour le document unique.

- Diplus vous propose une fiche pratique pour commencer…

 

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