Les relais

Pour vous aider à « doper votre entreprise en évitant les risques », vous disposez de …

- un document « état des lieux » des risques.

- Des relais quotidiens en la personne de vos salariés.

- Des conseillers spécialisés disponibles pour porter la prévention dans votre entreprise.

Bénéfices : Déléguer ou renforcer votre entreprise dans la gestion des risques.
Étapes clés

1. Disposez d’une liste des contacts utiles comme le Service de Santé au Travail,  le service Prévention de la CARSAT,  la Chambre de métiers,  la CCI et l’organisation professionnelle de votre activité, (ex : l’OPPBTP….)

2. Les contacter et les rencontrer à un moment qui vous convient (identifier la personne contact…) : parler avec eux du document unique par exemple et les faire venir dans l’entreprise lors d’un changement de matériel…

3. Parler de l’activité et des risques avec vos salariés et définissez un moment de rendez-vous pour échanger avec eux régulièrement : détecter un salarié qui sera plus impliqué sur cette question (votre « relais » dans l’entreprise.

4. Décrire votre activité et les risques rencontrés dans un document pour préparer le document « état des lieux » ou document unique.

Conseils de Diplus

- Intégrer vos salariés dans le choix de matériel

- Demander à un salarié « impliqué » de lister les risques de l’entreprise.

- Participer à une réunion par an sur les risques professionnels organisées par les professionnels de la santé et sécurité.

- Rajouter l’information sur les risques lors de vos prévisions d’activité ou vos plans d’actions.

 


L’inventaire des risques ou « évaluation des risques » (Document Unique) Vos relais en prévention