La médecine du travail

Les visites médicales des salariés sont assurées par le chef d’entreprise et le médecin du travail.  Le médecin du travail  est le conseiller du chef d’entreprises et des salariés sur les risques professionnels et sur les meilleures conditions de travail.

Bénéfice : Garder des salariés en bonne santé et assurer la continuité de l’activité.
Étapes clés

1. Le médecin du travail décrit l’ensemble des facteurs pouvant avoir des conséquences sur la santé des salariés.

2. Le médecin du travail peut conduire  des actions en milieu  du travail (ex: l’adaptation des postes, les risques d’exposition à des agents chimiques dangereux…).

3. Le médecin du travail procède à des examens médicaux lors de l’embauche du salarié par exemple.

Conseil de Diplus

- Consulter le médecin du travail pour trouver la bonne fréquence de visites de vos salariés.

- Faites appel au médecin du travail pour réaliser la « fiche entreprise », véritable document complet pour décrire les risques professionnels et les recommandations pour garder des salaries en bonne santé.

- Penser à lui demander la surveillance médicale renforcée pour les travailleurs de moins de 18 ans, les  femmes enceintes, les travailleurs handicapés, les salariés exposés à l’amiante, au plomb, au bruit, aux vibrations, ….

- Faites intervenir le médecin du travail pour vous aider à résoudre des problèmes concernant la santé des salariés au travail comme par exemple la consommation d’alcool ou de drogues.

 

La clientèle La médecine du travail Les entreprises qui viennent dans mon entreprise Les locaux