Au moment de l’embauche

En quelques mots

Vous souhaitez embaucher un salarié ou êtes sur le point de le faire : pour qu’il soit efficace et rapidement opérationnel, quelques réflexes de sécurité doivent s’acquérir dès les premiers jours de travail. C’est le moment aussi de rappeler les bons comportements à avoir en environnement d’entreprise.

Les bénéfices … L’efficacité des salariés
Étapes clés

1. Durant l’entretien d’embauche, la sécurité pourra être abordée en quelques questions  : le candidat possède-t-il déjà des compétences en matière de sécurité, est il sensibilisé à la question ?

2. Définir dans la fiche de poste les compétences professionnelles mais aussi les compétences requises en matière de sécurité.

3. Lors de la préparation de l’embauche, identifier ou nommer une personne pour l’encadrer.

Conseils de Diplus

- Un salarié informé et impliqué est un relais pour préserver la continuité de l’activité.

- Réaliser un livret d’accueil contenant les principales consignes de sécurité (ex : interdiction de boissons alcoolisées)

 

Au moment de l’embauche L’accueil des nouveaux embauchés La formation à la prévention Les intérimaires Les jeunes travailleurs