A propos

Diplus en quelques mots …Pour gérer la sécurité dans les entreprises de plus de 20 salariés, il existe différents outils à  destination des préventeurs d’entreprise ou institutionnels (cf : les grilles DIGEST et GPPS&ST, disponibles sur internet). En revanche, les TPE n’ont pas d’outil dédié qui leur permettrait de gérer la Santé Sécurité au Travail de façon autonome c’est à dire sans l’intervention ou l’accompagnement d’un conseiller.

La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail de Midi-Pyrénées et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Haute-Garonne, rejoints en 2013 par la DIRECCTE ont réalisé un  outil pour les très petites entreprises nommé « DIPLUS » ; cet outil est un questionnaire en ligne et a pour objectif de faire réaliser un diagnostic sur le domaine Santé et Sécurité en entreprise, en mode auto-administré. Cet outil met en relief les actions prioritaires à mettre en place afin d’améliorer la prévention des risques d’accidents de travail et de maladies professionnelles.